La Martinique est une destination surf de rêve méconnue. Si il y a des spots de surf de qualité sur l’ensemble de l’ile, la zone où est implantée Bliss – Tartane, presqu’ile de la Caravelle – est unique de par sa concentration de spots de qualités, la fréquence des houles captés et la diversité des vagues que l’on peut y trouver dans un rayon de 3km. Du surfeur débutant au tuberider aguerris, il y a une vague qui vous fera rêver, et elle se situe à moins de 5 minutes à pied de la maison Bliss.

De la terrasse de l’école on a une vue plongeante sur Anse Bonneville et la plage de surfeurs. C’est le spot le plus régulier de l’ile : une plage avec un fond rocheux plat recouvert d’une fine couche de sable et d’algues. Avec trois pics principaux, le spot offre des vagues faciles en gauches et droites, longues et propices aux manœuvres radicales ou aux long nose-rides pour les férus de grandes planches.

Pour les débutants, la « tite plage » – à l’extrémité Est d’Anse Bonneville – offre des vagues faciles qui déferlent doucement pendant longtemps, avant de s’éteindre dans un petit lagon propice au repos entre deux séries : un endroit idéal pour apprendre à surfer rapidement dans de « vraies » vagues et pas seulement dans des mousses.

  

En descendant les petits escaliers qui partent de l’école Bliss, on accède à ces vagues en moins de deux minutes ! Les photos quotidiennes que nous postons sur notre page facebook sont généralement de la plage des surfeurs vue de l’école.

Toujours visibles de la terrasse, trois reefs breaks de grande qualité attendent les surfeurs expérimentés : Pelle à Tarte, Garde Cote et Angoisse sont réservés aux experts qui souhaitent tester leurs limites dans des vagues puissantes et souvent tubulaires. Attention, le corail de feu n’est jamais loin, mais si vous recherchez la perfection, alors vous voudrez surement ramer jusqu’à ces vagues exceptionnelles !

L’anse que l’on voit derrière l’école Bliss est appelée Anse l’Etang et comprend trois différents spots principaux. Encore une fois, toutes ces vagues sont accessibles à moins de 5 minutes à pied de l’école par un petit chemin dans le Zion.

VVF est une droite cassant le long de la pointe Est de l’anse : longue est pas très creuse, elle est idéale pour les longboardeurs ou les surfeurs débutants et intermédiaires. Quand les vagues sont trop grosses à la plage des surfeurs, il nous arrive de déplacer les cours sur ce spot.

Au milieu de l’Anse l’Etang, la vague d’Entre Deux offre un beau pic gauche/droite propice aux manœuvres, et surfable aussi bien en shortboard qu’en grande planche.

Enfin, le long de la falaise coté Ouest de l’Anse, une autre vague tubulaire vous attend : Cocoa est une gauche de reef qui creuse d’un coup et peut vous envelopper dans un tube que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! La encore, cette vague est réservée aux surfeurs expérimentés.

La particularité d’Anse l’Etang est son grand lagon entre la plage et les trois vagues mentionnées précédemment : cela en fait une plage idéale pour la baignade mais aussi la pratique du SUP (Stand Up Paddle board), car on trouve une belle zone d’eau calme permettant de se familiariser avec la planche et la pagaie avant d’arriver dans la zone où les vagues déferlent.

L’école de surf Bliss donnant d’un coté sur Anse Bonneville (coté face) et de l’autre sur Anse l’Etang (dos de la maison), tous ces spots de surf sont visibles sans avoir à se déplacer. Pratique quand on se lève le matin et qu’il faut choisir quelle planche surfer ce jour ci, ou vers quel spot se diriger ! Cela nous permet aussi d’être très réactif et de déplacer les cours sur différentes vagues selon les conditions, afin d’optimiser le plaisir et les progrès de chacun.

Une multitude d’autres spots se trouvent à proximité, mais ceux là, on en discutera quand on se verra !

A bientôt,

L’équipe Bliss